Au-Dessus Des Flots : Saison 1 Episode 3 – TOP : Test, Observation & Patience!

Mise à jour au 12 Février 2014 : c'est "Patience" et non "Passion" même si les deux ont du sens. Patience parce ce qu'il ne fait pas avoir peur d'essayer, de prendre le temps de faire les choses bien de manière à obtenir des réussites pérennes.
Ça fait 3 jours que je suis en terre chinoise. Le voyage s’est bien déroulé. 45 minutes de vol de Paris à Amsterdam puis 11h de vol jusqu’à Shanghai. J’en ai profité pour dormir. Enfin, j’ai essayé serait plus juste. Le couple d’amoureux transis assis à côté de moi ne me laissait guère le loisir de sombrer dans les bras de Morphée. Tout le mal que je leur souhaite, c’est d’avoir beaucoup d’enfants. Des enfants insomniaques. Et une fois à Shanghai, je dus attendre jusqu’aujourd’hui pour recevoir ma valise. Les aléas du voyage je dirai. Une équipe fBS nous (nous parce que j’ai croisé des camarades dans l’avion) a accueilli à l’aéroport et mis dans un taxi qui nous a conduit à la résidence. Une fois à la résidence, quelques soucis d'installations apparurent mais ils fuent solutionnés assez rapidement avec l'aide de l'équipe.

J’ai rencontré ma coloc, Yasmine. Ultra sympa. On s’entend bien, le séjour s’annonce sous de bons auspices. Le soir même, nous sommes, avec d’autres camarades, sortis dans Shanghai. On a diné puis marché jusqu’au Bund. La nuit, le spectacle en vaut la peine. Shanghai by night ressemble à une mégalopole nord-américaine avec pour différence la profusion de décoration, de lumières et une prédominance de la couleur rouge.
Le lendemain, un tour au Wal-Mart du quartier pour s’approvisionner ma coloc et moi. On a évité viandes et autres aliments dont nous ne pouvions déterminer l’origine et le règne végétal/animal avec certitude. En 4 mois, on aura le temps de découvrir les particularités de la cuisine chinoise. Mais pas maintenant. Rien ne presse.

J’ai commencé à ressentir le jetlag hier. Faut croire que je suis encore en mode Dakar.
Ce matin, brève visite de l'école sous une mini-tempête de neige. Diverses allocutions furent faites. Mais j’ai retenu principalement une partie de celle du directeur du campus fBS à Shanghai. Selon lui, nous devons prendre du plaisir personnel et professionnel durant notre séjour et cela tient en 3 lettres : TOP. TOP pour Test Observation & Passion. Tester un mode différent de réflexion, tester une nouvelle culture, un nouveau style culinaire (un manager international dit-il passe par un estomac international. J’approuve vigoureusement!). Observer les différences culturelles, les nôtres et celles des autres, les comprendre, les appréhender, ne pas tomber dans le piège de l’ethnocentrisme afin de favoriser les interactions. Et être passionné car il faut y aller avec conviction, avec foi et passion. C’est de cette manière les meilleures opportunités s’offrent à nous.

C’est le début d’une aventure humaine, professionnelle, amicale. Et j’espère faire de belles découvertes surtout qu’elles ne seront pas toujours celle que j’attends.

“Once you start a working on something, don't be afraid of failure and don't abandon it. People who work sincerely are the happiest.” — (Chanakya)